La machine à coudre a été créé par le français Barthélémy Thimonnier en 1830. Si, initialement élémentaire au départ, à priori de manipulation facile, actuellement, même dotée de technologies sophistiquées, sa manipulation est toujours restée facile. Parallèlement, sa performance a évolué avec sa facilité de manipulation.

L’apprentissage de la manipulation de la machine à coudre n’est pas si compliquée qu’il n’y parait, surtout avec l’application des programmes qui peut faire hésiter plus d’un. Pour tout amateur, il est préférable d’acquérir un minimum de connaissance sur la machine avant toute acquisition. D’où le guide de notre site machineacoudre.biz.

Classification et caractéristiques de la machine à coudre

La machine à coudre dispose de plusieurs modes d’application, appelés programmes, qui peuvent varier, de moins à 10 pour les plus rudimentaires et plus de 40 pour les plus sophistiquées. A chaque programme correspond un type de couture très précis.

Selon la technologie, chez  Hélène du site Machineacoudre.biz, deux catégories de machine se présentent devant nous : les machines à technologie mécanique et les machines à technologie électronique.

Les machines à coudre mécaniques, bien qu’étant des modèles rudimentaires, sont tout de même efficaces. Le prix variant de 200 à 500 Eur, dont voici quelques modèles : la Singer Décorative, la Singer Simple 3232, la HusqvarnaEmerald 116, la JANOME 415, la PfaffSmarter et la Bernette 15.

Si la première catégorie comporte des modèles rudimentaires à faibles options par contre la deuxième est constituée par des modèles plus ou moins sophistiqués, mais pas forcément plus chers. On peut s’approprier avec la somme de 250 à 500 Eur les machines suivantes :  la Brother FS40, la Brother Innovis 15, la Husqvarna , la H class 100Q, la PFAFF Passport 2.0 et la Bernette 25 London 8.

Pour un bon apprentissage, l’amateur est vivement conseillé d’utiliser les modèles précédemment cités, parce qu’ils sont simples et faciles à manipuler. En sus, ces modèles présentent des fonctions supplémentaires de sécurité.

Aux prix variant de 500 à 1000 Eur, la plupart des modèles sont électroniques et présentent des performances élevées. A fonctions de bases complètes, ces machines peuvent, régler les points en longueur et en largeur et prévoir aussi bien, l’arrêt automatique, la position de l’aiguille et un variateur de vitesse. Certaines sont même dotées de coupe fil et de régulateur de tension automatique qui est fonction de la qualité du tissu utilisé. Dans cette classe, on a : la HUSQVARNA OPAL 650, la HUSQVARNA OPAL 670), la Janome SKYLINE S3, la Pfaff Ambition 1.0, la PFAFF EXPRESSION 3.5, la PFAFF Select 3.2 et la Brother Innovis 55.

A un prix de plus de 1000 Eur, la machine à coudre prend une autre dimension, car tout en restant fonctionnelle, elle a tendance à se pencher un peu dans l’extravagance, comme le fétichisme et même le fanatisme. Elles s’approprient le surnom de Rolls-Royce de la couture. Des fonctions de folies sont programmables sur les modèles suivants :  la PFAFF Expression Quilt 4.2, la Bernina 350 PE, la JANOME SKYLINE S5 et la Bernina 530.

Analyse de quelques modèles précis.

La Brother FS 40 présente 40 programmations et s’utilise facilement aussi bien pour les petits travaux que pour les grands travaux. Déjà, dotée d’un éclairage LCD, pouvant illuminer ses alentours immédiats, en plus, avec son écran LCD rétroéclairé, le réglage se voit être très précis. Par contre, elle n’enregistre pas le dernier point de travaux, obligeant de surcroît l’utilisateur à reprogrammer.

La Singer Initiale s’adresse particulièrement aux débutants, car aussi performant qu’elle soit, elle se maîtrise facilement. En plus de la capacité de réglage des points et de la tension du fil, un kit de couture complet est donné gratuitement lors de sa livraison. Par contre, si le porte-canette est en métal, la canette est en plastique et donc, fragile.

La Carina 291875 avec ses 7 pieds différents, est capable d’effectuer toutes les tâches que vous exigez, et que seule votre imagination serait sa limite. De genre silencieuse, elle s’avère très discrète et reposante.

La Singer 1507 avec ses 16 points ajustables au choix et un fonctionnement simple,  s’adapte à toute catégorie d’utilisateurs. A un prix très concurrentiel, elle peut prendre en charge tous les types de tissu.

La Singer Decorative est légère, facile à manipuler et très puissante avec ses 85 W. Par contre, elle présente un enfilage difficile.

N’hésitez pas, consultez Machineacoudre.biz pour plus ample information, car c’est sûr que vous y trouveriez votre modèle préféré.